qui sommes-nous?
Le CODEX ALIMENTARIUS vise à garantir des denrées alimentaires sûres et saines pour tous et partout.
à propos du Codex Alimentarius
La protection de la santé des consommateurs et la garantie du respect de pratiques loyales dans le commerce des aliments sont des enjeux de la première importance.
Le commerce international des denrées alimentaires existe depuis des milliers d'années mais, jusqu'à une période relativement récente, les aliments étaient essentiellement produits, vendus et consommés sur place. La quantité de denrées alimentaires commercialisées au niveau mondial a littéralement explosé au cours du siècle dernier pour atteindre aujourd'hui des niveaux et une diversité inimaginables auparavant.
Les normes alimentaires, les lignes directrices et les codes d'usage internationaux du CODEX ALIMENTARIUS contribuent à la sécurité, à la qualité et au commerce loyal des denrées alimentaires. Les consommateurs peuvent compter sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires qu'ils achètent et les importateurs sont certains que les aliments qu'ils commandent correspondent bien aux spécifications du Codex.
Principes généraux du Codex Alimentarius
Le Codex Alimentarius est un recueil de normes alimentaires et textes apparentés internationalement adoptés et présentés de manière uniforme. Ces normes et textes apparentés ont pour objet de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce des produits alimentaires. La publication du Codex Alimentarius vise à guider et à promouvoir l'élaboration, la mise en œuvre et l'harmonisation de définitions et d'exigences relatives aux produits alimentaires et, de ce fait, à faciliter le commerce international.
le Codex Alimentarius à Madagascar
Madagascar fait partie des pays membres de la Commission qui comptent actuellement 188 pays membres depuis 1966. Deux structures nationales existent à savoir le Point de contact du codex (PCC)
et le Comité National du Codex Alimentarius (CNCA)
Le Point de Contact du Codex
Le Point de Contact du Codex a pour rôles de:
- Servir de lien entre le Secrétariat du Codex et les Pays membres
- Coordonner toutes les activités relevant du Codex au sein du Pays
- Travailler en étroite collaboration avec le CNCA
- Servir de lien avec les IAA, restaurateurs, consommateurs, négociants
- Assurer la promotion des activités du Codex dans le pays
Informations et coordonnées
Le Comité National du Codex Alimentarius
Le Comité National du Codex Alimentarius, créé en 2006 suivant le Décret n°2006-619 du 22 Août 2006 sous tutelle du Ministère du Commerce et de la Consommation, est composé de plusieurs départements entre autre publics et privés, ainsi que les associations des consommateurs, la FAO et l’OMS (observateurs).
C’est à la fois un forum d'échanges d'informations entre tous les secteurs concernés par le domaine alimentaire, un organe de formulation de positions nationales dans le domaine du Codex Alimentarius, mais également un outil de communication et de sensibilisation en matière de sécurité sanitaire des aliments
Le Comité a comme missions de:
- Proposer/adopter les normes du Codex Alimentarius pour l’élaboration des normes nationales conformément aux analyses de risques effectuées;
- Contribuer à l’élaboration et à la promotion des règlements techniques et des textes réglementaires dans le domaine alimentaire;
- Agir en tant que consultant auprès du gouvernement;
- Formuler la position nationale sur les projets de normes, textes ou propositions du Codex;Désigner les délégués pour assister aux réunions du Codex;
- Etablir des sous-comités techniques selon les besoins garantissant la participation active du pays aux activités du Codex.
Ses principaux objectifs sont:
- Servir de lien entre le Secrétariat du Codex et les Pays membres
- Coordonner toutes les activités relevant du Codex au sein du Pays
Mot de la Présidente
Les maladies d’origine alimentaire sont fréquentes dans les pays les moins avancés comme Madagascar. Plusieurs crises alimentaires en relation avec la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont survenues dans les pays développés surtout en Europe (la dioxine, la mélamine, la falsification de la viande….). Ainsi, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et les pays importateurs imposent des normes strictes aux produits provenant des pays exportateurs pour protéger leurs consommateurs. Tout cela démontre que la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont devenues une véritable préoccupation au niveau national et international.
A Madagascar, le Comité National du Codex Alimentarius est un forum d’échanges et de discussions sur toutes ces questions. Ses objectifs étant la protection des consommateurs et la garantie de la pratique loyale du commerce alimentaire.
Depuis 2016, il a bénéficié d’un appui de la part du Fonds Fiduciaire 2 du Codex et plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir l’hygiène alimentaire, la sécurité sanitaire et nutritionnelle ainsi que la diffusion des bonnes pratiques (agricole, transformation, conditionnement, …)
Beaucoup reste à faire, nous sollicitons donc votre appui et votre soutien pour l’accomplissement de ces objectifs.
Ensemble, contribuons à la promotion de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar et gardons le slogan que nous avons adopté pour la 10ème anniversaire du Comité : «Sakafo madio sy ara-pahasalamana, antoky ny fampandrosoana».
notre blog
toutes les publications du CNCA: news & actualités, évènements ainsi que les albums photos
Rencontre avec La Chargée de communication au sein de l'OMS
Le 03 Novembre 2023 passé, La Chargée de la communication au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé à Madagascar a reçu quelques représentants du Comité National du Codex
...Atelier de formation sur le Renforcement du système national de contrôle des aliments et des capacités du Comité National du Codex Alimentarius
Sous le financement du Projet TCP/MAG/3902 de la FAO, des membres ainsi que des experts du Comité National du Codex Alimentarius ont pu bénéficier d’un programme de
...press-book
tous les articles et publications qui parlent de nous...
nous contacter
N'hésiter pas à remplir le formulaire pour nous demander de plus amples informations